Illustrateur, peintre numérique
Hauts-de-France

Un parcours fait de découvertes et d’évolutions : une passion de jeunesse pour la BD qui s’est déplacée vers la peinture, un passage aux Beaux-Arts de Boulogne sur mer puis des des études d’Arts Plastiques à Lille, une reconversion vers le graphisme et l’illustration numérique, une période de photographie intense, et enfin la découverte de la création assistée par intelligence artificielle qui a réactivé mon envie de créer des images : Je suis arrivé à une phase de synthèse où je peux mélanger tous ces savoir-faire dans une démarche créative hybride : à partir de photos, d’images générées par différents logiciels IA (qui apporte une forme de hasard, de dimension aléatoire très stimulante), de croquis et dessins, de travail à la brosse numérique (sur tablette graphique), je développe des méthodes pour associer peinture numérique pure, génération et modifications d’image IA (ajouts de styles et traitements, agrandissements, travail des textures), retouche numérique (modifications d’images communes aux photographes et illustrateurs numériques : optimisations des lumières, couleurs et contrastes, retouches diverses, déplacements d’éléments, etc)

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle fait beaucoup polémique. Mais bien heureusement, de nombreux artistes ayant fait leurs preuves se sont emparés de l’outil pour en faire un multiplicateur de créativité. Il ne faut jamais oublier que l’Art n’est ni un étalage de technique pour la technique, ni un concours de prouesse : Le plus important reste d’avoir quelque chose à exprimer, sous quelque forme que ce soit, et de travailler à la maitrise de son medium. La technique, associée à la culture artistique, à la capacité d’analyse et de mise au point de méthodes de travail, ne sont que des outils pour développer une démarche artistique cohérente. L’outil n’est jamais la fin en soi.

La photo a longtemps été considérée comme une pratique non artistique, puis un art au rabais, car le photographe n’avait « qu’à appuyer sur un bouton pour créer ce qu’un peintre mets des semaines à accomplir ». Par la suite, la photo fu jugée non pas comme une performance manuelle de reproduction de ce que l’œil voit, mais comme une pratique consistant à créer des images selon des règles, des démarches, des intentions, très variées : Pictorialisme, photo humaniste, surréalisme, géométrie et travail de composition, jeux de cadrage, exploration infinie des jeux de lumières, etc… L’appareil photo n’est qu’un medium, complètement inutile sans un œil et une intention derrière.

De même, l’illustration numérique, après avoir été perçue comme une sorte de « fraude à base de Photoshop », commence à être reconnue comme une pratique équivalente à l’illustration traditionnelle, et beaucoup d’artistes sont passés d’une technique à base de pinceaux et de tubes à une approche numérique avec tablette graphique et logiciel de D.A.O.

L’IA apporte une nouvelle dimension, permet de gagner énormément de temps et d’élargir la palette de styles et de traitement, de pousser le niveau de finition très loin… Mais la qualité du résultat, une fois la phase bouillonnante de développement passée, dépendra toujours de l’inventivité, de la maitrise technique, de l’inspiration, de la culture artistique, de la personne qui crée. Plus que jamais, dans un monde saturé d’images, le propos, le regard et la démarche, le sens et la sensibilité, seront les critères cruciaux pour donner du sens aux œuvres. Et comme pour toute pratique, la maitrise technique de l’IA, surtout dans une approche combinée, n’est certainement pas une facilité à la portée de tout le monde.